Accueil > La tapisserie à Sceaux

La tapisserie à Sceaux

03/11/2023

C’est tout nouveau au château !

Afin de remplacer Le Festin de Didon et Enée de François de Troy, parti pour l’exposition « La Régence à Paris (1715 - 1723) » au musée Carnavalet, le musée du Domaine départemental de Sceaux vous propose de découvrir dans la salle Maine l’une de ses tapisseries : L’évanouissement d’Armide, datant de 1737 d'après un carton de Charles Coypel.

Il s’agit ici de l’histoire d’Armide et Renaud, écrite par Le Tasse, un poète italien du XVIe siècle. Ce récit raconte la croisade menée par Godefroy de Bouillon au XIe siècle, dont les projets furent contrariés par Armide, une sorcière de Damas chargée par son oncle, le roi, d’empêcher les croisés de rentrer dans la cité de Jérusalem. Durant sa mission, la belle magicienne tombe amoureuse de l’un de ses ennemis : le chevalier Renaud. Ce dernier est alors ensorcelé par Armide qui le conduit sur une île pour y vivre leur amour, jusqu’à ce que les compagnons de Renaud viennent le chercher et rompent le charme.

En 1686, Lully mit ce thème en musique avec tant de succès que la Manufacture des Gobelins commanda un carton en 1735 au premier peintre du roi, Charles Coypel, retraçant cette histoire. Cet ensemble fut appelé « Tenture des Fragments d’Opéra ». Et L’évanouissement d’Armide servi à décorer les appartements de Madame Adélaïde, fille de Louis XV, au château de Bellevue à Meudon.

Cette tapisserie de 2m56 sur 4m33 faite de soie et de laine est normalement conservée en réserve enroulée autour d’un tube reposant sur des tasseaux pour ne pas qu’elle soit écrasée par son propre poids. Quant à son accrochage, il se fait à l’aide d’une bande de velcro dont une partie est cousue à la tapisserie et l’autre est fixée à une latte de bois à l’aide d’agrafes.

Pour en savoir plus sur la conception et la conservation des tapisseries, sur la manufacture des Gobelins, Charles Coypel, la légende d’Armide et Renaud ou encore la composition de Lully, une sélection d’ouvrages est disponible ici : https://bibliotheques.hauts-de-seine.fr/selection_resultat.php?id=117&destination=SELE 

Tous ces documents sont consultables au centre de documentation du musée, sur rendez-vous.

A bientôt J

©CD92/ Musée du Domaine départemental de Sceaux

©F. Brière