Accueil > Lénine 1870-1924

Lénine 1870-1924

21/01/2024

Dans la soirée du 21 janvier 1924 Vladimir Ilitch Oulianiov dit Lénine succombe à une ultime hémorragie cérébrale. La jeune Union soviétique et le mouvement communiste sont en deuil.

La maladie, une situation intérieure difficile et la lutte face à l’omnipotence de Staline au sein de l'appareil soviétique marquèrent les dernières années de la vie de Lénine. Miné par une santé précaire depuis 1921, victime d’attaques qui finirent par le paralyser partiellement et le privèrent de ses facultés d’élocution, Lénine fut progressivement mis à l'écart par Staline au cours de l’année 1922. Au printemps 1923, il est relègué définitivement à Gorki. Forster, son médecin, disait de lui : « Pour Lénine le travail était la vie, l’inactivité signifiait la mort ».

Vétéran de la révolution, théoricien marxiste et homme politique, Lénine reste une référence indépassable pour de nombreux mouvements révolutionnaires. Auteur prolifique, il laisse une oeuvre littéraire considérable. La Bibliothèque Souvarine vous propose une sélection bibliographique pour découvrir ou redécouvrir cet homme qui bouleversa le XXe siècle.

Ill. Coll. AD92/Bibliothèque Souvarine