Accueil > Mais où est le Général ?

Mais où est le Général ?

29/05/2023

Mais où est le Général ? Telle est la question qui agite le chef du gouvernement Georges Pompidou en ce 29 mai 1968. Attendu à Colombey après avoir reporté le Conseil des ministres, le général De Gaulle est introuvable. A l’insu de son premier ministre il se rend discrètement à Baden-Baden pour s'entretenir avec le général Massu, commandant des troupes françaises en Allemagne. Lassitude ? Coup de bluff ? Le soir même le général est de retour à la Boisserie. Le lendemain 30 mai, son allocution radiophonique et la manifestation des Champs-Elysées redonnent espoir à ses partisans. "La réforme, oui ; la chienlit, non"
La Bibliothèque Souvarine propose à ses lecteurs une importante bibliographie consacrée à l'homme du 18 juin.

Illustrations
Le Monde 30 mai 1968. Coll. AD92/Bibliothèque Souvarine

L'UDR, c'est la France en marche [photo de la manifestation du 30 mai 1968] Coll. AD92/Vincent Lefebvre