Accueil > Nouvelle acquisition : les vélins du Muséum

Nouvelle acquisition : les vélins du Muséum

29/01/2024

En ce début d'année, le centre de documentation du musée du Domaine départemental de Sceaux est heureux de vous présenter une de ses nouvelles acquisitions : Les vélins du muséum national d'histoire naturelle sous la direction de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir.

La collection des vélins rassemble un exceptionnel ensemble de près de 7 000 gouaches et aquarelles représentant des fleurs et des animaux. Cet incroyable travail reliant art et science a été initié par Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII) en 1631 afin de répondre à une curiosité scientifique renouvelée qui fait suite aux grandes (re)découvertes du Moyen-Age et de la Renaissance. 

Par la suite cette collection continua de s'enrichir lorsqu'elle passa à Louis XIV puis, à la Révolution, au tout jeune Muséum d'histoire naturelle. Les meilleurs artistes spécialisés dans la botanique ou la zoologie ayant été sollicités au fil du temps.

En 1905, la production s’arrêta définitivement, faute de budget ; la photographie vint alors remplacer la peinture sur vélin.

Ce magnifique ouvrage est disponible à la consultation au centre de documentation. Une occasion à ne pas rater ! smiley