Le centre de documentation : complément du musée et archives du Domaine et de l’Ile-de-France

Le centre de documentation du musée du Domaine départemental de Sceaux, autrefois musée de l’Ile-de-France, a été créé en 1951 par Georges Poisson. Cette décision intervint après le rapatriement des collections d’œuvres d’art en 1949 et la remise en état du château, qui avait été endommagé pendant l’Occupation.

Le centre de documentation a été conçu sur le modèle d’un cabinet d’arts graphiques. Sa mission d’origine consistait à conserver l’ensemble des œuvres graphiques et photographiques non exposées dans le musée (estampes, dessins, photographies anciennes, cartes postales anciennes) dans des cartons à dessins.

Sa vocation documentaire s’est ensuite progressivement étoffée dans le but de documenter ces œuvres, tout en ouvrant le champ d’information aux autres domaines du musée (peinture, mobilier, céramique, objets d’art…). Un dépouillement systématique d’ouvrages, d’articles, de références bibliographiques et de sources extérieures correspondant aux lieux et aux thèmes illustrés, ont peu à peu complété le contenu de ces cartons.

Les sujets d’études se sont également élargis au fil des ans, pour dépasser petit à petit les thèmes strictement représentés dans les collections, jusqu’à tenter de rassembler tout document écrit ou figuré sur l’Ile de France, ses départements et les 2 000 communes qui la composent. Des données furent regroupées sur l’archéologie, l’histoire, l’urbanisme, le folklore, la vie culturelle, les édifices anciens et modernes, les habitants célèbres, les paysages et espaces verts, l’industrie, les équipements, les routes, les transports…

Une bibliothèque ainsi qu’une collection de périodiques sur les mêmes sujets, thèmes et lieux, enrichirent ce fonds mais la priorité du travail de l’équipe du centre de documentation porta avant tout sur l’alimentation des dossiers documentaires. L’acquisition d’articles anciens, originaux ou photocopiés, de cartes postales et de plans d’urbanisme, la réalisation à plusieurs reprises de grandes campagnes photographiques pour disposer de vues complémentaires de bâtiments et d’édifices, ont complété ce travail d’enrichissement interne.

1 400 dossiers documentaires ont été créés depuis l’ouverture du centre de documentation. Le plan de classement alphabétique par noms de communes s’est calqué sur la présentation topographique des salles du musée.

Certains documents conservés dans les cartons documentaires, notamment les tirages photographiques d’Eugène Atget, présentent une grande valeur documentaire et ont intégré les collections du musée, confirmant la complémentarité des fonds du centre de documentation et des collections du musée.