Jules Bonnot (1876-1912)

Fils d’un ouvrier fondeur, Jules Bonnot naît à Pont-de-Roide dans le Doubs en 1876. Après une scolarité agitée, il entame son apprentissage de mécanicien à quatorze ans, période parsemée de quelques arrestations. De 1897 à 1901, il accomplit son service militaire dans l’infanterie, finissant avec le grade de caporal et un bon livret militaire. Rendu à la vie civile, il se marie et exerce son métier à Lyon et sa région, à Genève et à Saint-Etienne. Bon mécanicien, il travaille un temps chez Berliet où il obtient son autorisation de conduite. Toutefois son militantisme syndical et anarchiste précoce lui vaut d’être fiché par les polices suisse et française, et de connaître de nombreuses périodes de chômage.

En 1908, il ouvre un atelier de réparation automobile avec un associé, Albert Petit-Demange.  Cette activité se double d’autres, illégales, telles que le cambriolage, le recel et la fausse monnaie. Le duo devient trio avec Joseph Platano dit Sorrentino, un anarchiste italien.

En 1910, Bonnot passe quelque temps à Londres où il serait devenu le chauffeur de Conan Doyle ! De retour en France, il reprend ses activités de cambrioleur jusqu’à ce que la police s’immisce dans cette affaire. Petit-Demange arrêté, il fuit avec Sorrentino en direction de Paris en automobile fin novembre 1911. Ce dernier est retrouvé mort. Bonnot l’a-t-il tué ou bien s’agit-il d’une mauvaise manipulation du revolver comme il le prétend ? Le doute persiste. La solidarité anarchiste prévaut et Bonnot est accueilli par des compagnons parisiens rencontrés à Genève.

A Romainville il va se lier à un groupe de jeunes individualistes, en quête d’un conducteur d’expérience pour un futur coup. Ils vont constituer ceux que la presse nommera les bandits tragiques.

Jules Bonnot en 1909