Les en-dehors de Romainville

A Romainville vit une petite communauté installée dans un pavillon rue de Bagnolet (aujourd'hui rue de la République), dont les membres vivent selon les principes de l’individualisme, du végétarisme, de la non consommation d’alcool, de l’exercice physique, de la camaraderie. Ce sont des « en-dehors », appelés ainsi par leur refus de vivre selon les normes de la société bourgeoise. En 1910-1911 ce pavillon abrite le siège du journal L’Anarchie fondé par Albert Libertad (1875-1908), et dont André Lorulot a repris les rênes à la mort de Libertad.

Les locataires permanents y côtoient les compagnons de passage, dans une ambiance bohême.

Parmi eux :

  • Raymond Callemin dit Raymond la science (1890-1913) :

Belge ; ouvrier typographe de formation ; anarchiste individualiste ; réfugié en France à partir de 1910 pour insoumission, vit à Romainville jusqu’à l’automne 1911.

  • Edouard Carouy (1883-1913) :

Belge ; ouvrier, vendeur de journaux puis camelot ; un temps administrateur d’un journal anarchiste individualiste ; en France depuis 1909, a vécu à Romainville jusqu’en août 1910.

  • Jean De Boë (1889-1974) :

Belge, ami de Raymond Callemin ; gérant d’un journal anarchiste ; insoumis réfugié en France à partir de 1910

  • Eugène Dieudonné (1884-1944) :

Originaire de Nancy ; menuisier ; anarchiste, fréquente le groupe de Romainville

  • Octave Garnier (1889-1912) :

Né à Fontainebleau ; boulanger de formation, terrassier ; anarchiste convaincu ; se réfugie en Belgique pour insoumission où il rencontre Callemin, De Boë et Carouy ; vit à Romainville

  • Victor Kilbatchiche, dit Victor Serge, dit Le Rétif (1890-1947) :

Fils d’intellectuels russes exilés en Belgique ; photographe de formation ; ami de Callemin et De Boë ; anarchiste passé par le socialisme, écrit dans plusieurs journaux en Belgique puis s’installe en France ; prend la direction de L’Anarchie en 1911.

  • Rirette Maitrejean (1887-1968) :

Née en Corrèze ; installée à Paris depuis 1904, fréquente le milieu individualiste depuis 1905 ; gère L’Anarchie à la mort de Libertad en 1908 puis à nouveau courant 1911 avec Kilbatchiche dont elle est la compagne.

  • Marius Metge dit Le Cuistancier ou Mistral (1890-1933) :

Originaire de l’Ardèche ; cuisinier ; insoumis fuyant en Belgique où il rencontre Callemin et Carrouy ; Fréquente Romainville.

  • Elie Antoine Monier dit Simentoff (1889-1913) :

Né dans les Pyrénées-Orientales ; jardinier fleuriste ; très tôt converti à l’anarchisme ; insoumis, il se réfugie en Belgique où il rencontre Callemin, Carouy et Garnier ; vit à Romainville.

  • André Pas-de-Chance Soudy (1892-1913) :

Né à Beaugency ; issu d'une famille très pauvre, tuberculeux ; garçon épicier ; s’installe à Paris à partir de 1908 ; syndiqué, condamné à plusieurs reprises ; familier de Romainville.

  • René Valet (1890-1912) :

Né à Verdun ; serrurier de formation ; condamné pour outrage à agent ; insoumis depuis 1911 ; fréquente Romainville.

Tous sont jeunes, entre dix-neuf et vingt-deux ans (Carrouy en a vingt-huit), certains vivent en union libre avec leurs compagnes. Leurs différents parcours professionnels sont souvent heurtés et témoignent de l’âpreté des rapports sociaux de la Belle Epoque. Le refus du service militaire les oblige à fuir un temps en Belgique pour les uns, en France pour les autres. Adeptes de la reprise individuelle, le vol et le cambriolage assurent à ce groupe des moyens de subsistance et de l’argent. C’est ce qui l'amènera à faire la connaissance de Bonnot, dont l’arrivée dans le groupe va lui faire franchir un niveau supplémentaire dans l’illégalisme. Les cambriolages et autre larcins vont se transformer en attaques à main armée.

Raymond Callemin

Edouard Carouy

Jean De Boë

Eugène Dieudonné

 

Octave Garnier

Marius Metge

André Soudy

René Valet