La publication en feuilletons des "Mémoires d'outre-tombe"

En octobre 1844, Émile de Girardin, le puissant directeur du journal La Presse, avait obtenu le droit de publier les Mémoires d’outre-tombe en feuilleton.

Il avait acheté l’œuvre pour 80 000 francs, une véritable fortune et en avait fait immédiatement la publicité en annonçant à ses lecteurs la publication, mais aussi une diminution du prix du journal et une augmentation de son format.

La révolution de 1848 ne fut toutefois pas favorable à La Presse qui fut mise sous scellé. Il fallut attendre le 21 octobre 1848 pour que les lecteurs puissent découvrir le premier livre des Mémoires.

Girardin était cependant à la fois un homme de presse et un homme d’affaires. Son intérêt étant d’abord d’engranger des abonnés il était plus avantageux pour lui de laisser traîner la publication. Il tronçonna l’œuvre de Chateaubriand en 192 feuilletons et provoqua des interruptions de plusieurs mois.

La publication prit finalement fin le 3 juillet 1850 ; soit un an, huit mois et treize jours après le premier feuilleton.

François René Chateaubriand (1768-1848)
Mémoires d'outre-tombe

Publié dans : La Presse, du 21 octobre 1848 au 5 juillet 1850