Accueil > Présentation >

Bibliothèque des Archives départementales

Vous effectuez une recherche sur une thématique bien précise pour votre mémoire, votre prochain ouvrage, ou encore par simple curiosité, La bibliothèque des Archives départementales est à votre service ! Elle vous propose de la documentation pouvant vous aider à mieux appréhender l’objet de vos recherches, affiner votre méthodologie, ou encore compléter vos résultats...

Une bibliothèque surtout locale

La naissance de la Bibliothèque des Archives départementales est étroitement liée à celle du département. En 1964 la réorganisation de la région Île-de-France voit l’émergence de nouveaux départements – dont les Hauts-de-Seine ; un service d’archives est créé afin d’accueillir les productions de la nouvelle administration. C’est ainsi que naquirent en 1968 à la fois les Archives Départementales des Hauts-de-Seine et la bibliothèque.

Riche de plus de 17 000 ouvrages et près de 1 000 périodiques, elle porte essentiellement sur l’histoire locale enrichie de thématiques variées toujours en lien avec le département. Un certain nombre de ces ouvrages ne se trouvent dans aucune autre bibliothèque du département.

La bibliothèque s’enrichit régulièrement par des acquisitions, des versements administratifs, et, plus occasionnellement par dépôts et dons.

Sa consultation est gratuite et ouverte à tous. Des bibliographies peuvent vous être proposées et/ou créées sur demande.

Elle se découpe en...

  • Une bibliothèque administrative constituée de publications officielles produites par des institutions (communes, intercommunalités, région) dans l’exercice de leurs activités. La bibliothèque conserve une collection complète du Moniteur Universel (1789-1869), une série complète du Bulletin des lois (1789-1930) et du Journal officiel (lois et décrets) depuis 1870. L’ensemble des Bulletins municipaux des communes des Hauts-de-Seine complètent ce fonds.
  • Une bibliothèque historique avec :
    • Des Monographies :
      La bibliothèque d’archives est spécialisée dans l’histoire du département mais également sur celle de la région en raison de l’histoire particulière du territoire (disparition des départements de la Seine et Seine & Oise et création de la petite et grande couronne). C’est aussi une collection thématique portant toujours sur l’histoire locale (des transports, de la Commune, des expositions universelles...) dont voici certains des ouvrages les plus remarquables.
      • Les transports ayant eu une influence considérable sur le passé industriel des Hauts-de-Seine, une collection d’ouvrages a été réunie sur les thématiques du chemin de fer (Voyage pittoresque sur le chemin de fer de Paris à Saint-Cloud et Versailles, de 1840 ; Les chemins de fer en France sous le règne de Louis-Philippe d’Ernest Charles, 1896), de l’automobile (Les automobiles de D. Farman, 1896) et de l’aviation (La Naissance de l’aéroplane de Gabriel Voisin, 1927).
      • La Guerre de 1870 et la Commune de Paris représentent une collection importante. Cette courte période de l’histoire a eu des conséquences désastreuses sur le département, raison pour laquelle une importante documentation s’est constituée, de mémoires rédigés par des généraux (Vinoy, Ducrot, etc.), de récits de témoins illustres (L'année terrible, Victor Hugo, 1874 ; Sous l'incendie,  Nadar, 1882), de nombreuses études d’historiens, mais aussi d’ouvrages écrits par de simples particuliers (Journal d'un habitant de Neuilly pendant la Commune : Le château, les habitants, les ruines, par Georges D'Heylli).
      • Les expositions universelles (Grand album de l’exposition Universelle, 1867 ; L'exposition universelle de 1878 illustrée par S. de Vandières, 1879 ; L'exposition universelle de 1889 par Louis Rousselet, 1890) ; ou bien la thématique des jardins (Les promenades de Paris d’Alphand, 1873 ; De l'art des jardins du XVème au XXème de Marcel Fouquier, 1911) ou encore celle de l’architecture (Description des ponts de Perronet, 1783 ; La guirlande de Paris ou Maisons de Plaisance des environs, au XVIIe et au XVIIIe siècle de Paul Jarry, 1928).
      • Un corpus d’usuels sur l’histoire de France sont présents, parmi eux des dictionnaires biographiques tels la Biographie Universelle de Hoefer, l’Almanach du Gotha (1847-1864), Tout-Paris (1900-1938). Divers dictionnaires biographiques français, linguistiques (Dictionnaire Universel Larousse du 19è s.), topographiques (Dictionnaire topographique de la France) et encyclopédies.
      • La salle de lecture offre à ceux qui sont intéressés par la généalogie et l’histoire des grandes familles, des ouvrages sur l’héraldique (L’Armorial général ou registre de la noblesse de France de Louis-Pierre d’Hozier, 1865), ainsi que des ouvrages et périodiques sur les méthodes de recherche généalogique.
    • Des périodiques :
      Sont conservés :
      • Des périodiques généraux, dans lesquels se trouvent de nombreuses revues d’histoire : Revue historique, la Revue d’histoire moderne et contemporaine, la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (devenue Guerres mondiales et conflit contemporains). Les Archives départementales conservent également de belles collections de L’Illustration puis France-Illustration (1853-1955) et du Monde illustré (1857-1948).
      • Des périodiques sur l’Ile-de-France : Bulletin de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et d’Ile-de-France (1960-1971), Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France (depuis 1949).
      • Des périodiques concernant les Hauts-de-Seine : Le Parisien, édition des Hauts-de-Seine (depuis 1986), Le Nouveau journal (1969-1984), La Rive Gauche, Vanves-Malakoff (1914-1940), le Courrier des Hauts-de-Seine (1977-2001), Toutes les Nouvelles de Versailles depuis 1951. Nous avons également de nombreux annuaires téléphoniques (indicateurs Bijou…).

Les Archives collectent par ailleurs les publications qui échappent aux réseaux normaux de l’édition et de la diffusion et constituent des fonds de « littérature grise ».

Enfin, un fonds professionnel complète ces collections. Il permet de préparer différents concours administratifs, de compléter les formations en archivistique, en bibliothéconomie et de suivre l'évolution de nos métiers.

Horaires d'ouverture

Du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00

Contact

Bibliothèque des Archives
137 avenue Joliot-Curie
92023 Nanterre cedex

01 41 37 13 11

archivesdépartementales@hauts-de-seine.fr

Plan