Accueil > Présentation >

Maison de Chateaubriand

Les collections de la bibliothèque sont aujourd’hui riches de plus de 16000 volumes consacrés à Chateaubriand et à son œuvre et plus largement à la vie artistique et littéraire du XIXe siècle.

Les œuvres complètes de l’écrivain, dans diverses éditions, pré-originales en revues, originales ou postérieures, souvent illustrées, en constituent le cœur. Mais on y trouve également des études et critiques littéraires sur Chateaubriand, sa correspondance, des études modernes et contemporaines portant sur la littérature romantique, le contexte historique et politique, principalement de la Révolution au Second Empire, quelques ouvrages sur l’histoire de l’Eglise, des œuvres et biographies des contemporains de l’auteur ainsi que des récits de voyage du XIXe siècle.

L’origine de la collection

Cette collection fut créée à l’origine par le docteur Le Savoureux, propriétaire du domaine de 1914 à 1957 et fervent chateaubriandiste. À la mort de son épouse, elle fut léguée à la Société Chateaubriand et déposée à la Maison de Chateaubriand.

Les collections continuent de bénéficier de versements réguliers de la part de la société Chateaubriand ; la bibliothèque conserve également la collection complète du bulletin de la société Chateaubriand depuis 1930 ainsi que 2700 plaquettes et tirés à part venant de chercheurs attentifs à nous aider à proposer le corpus le plus exhaustif possible. Le don de la collection de Jacques de Casembroot nous offre également des éditions originales à l’intérêt significatif.

Le dépôt du fonds Desguine

Des ouvrages venant du legs effectué en 1983 d’André Desguine au département des Hauts-de-Seine nous permettent de disposer d’un ensemble significatif relatif aux contemporains de Chateaubriand.

La bibliothèque personnelle du docteur Le Savoureux

À ce fonds principal il faut ajouter la bibliothèque du docteur Le Savoureux qui est majoritairement constituée d’auteurs du XXe siècle. Ses nombreuses éditions avec envoi ainsi que sa correspondance avec des personnalités comme Jean Paulhan ou l’abbé Mugnier témoignent de la vie littéraire de la maison durant l’Entre-deux-guerres et jusqu’aux années 1960. Ces 1500 volumes ne sont pas présents pour le moment au sein de ce catalogue.

Le fonds du Prix d’histoire

Un autre fonds, le Prix d’histoire, est constitué de tous les ouvrages reçus à la Vallée-aux-Loups depuis l’institution du Prix Chateaubriand par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en 1987. Ce Prix récompense chaque année une œuvre de recherche, un travail historique ou d’histoire littéraire. Sa proclamation a lieu à la Maison de Chateaubriand et sa remise à l’Institut de France. Tous les ouvrages couronnés sont conservés ainsi que tous les exemplaires soumis au jury.

La collection de manuscrits

Enfin, la bibliothèque conserve une importante collection de plus de 1400 manuscrits et autographes ainsi que des estampes. On y trouve un chapitre manuscrit des Mémoires d’outre-tombe, quelques pages du manuscrit de l’Essai sur l’histoire de France, de nombreuses lettres autographes signées et des journaux intimes comme celui de Louis de Loménie, récemment transcrit et édité dans le dernier numéro des Cahiers de la Maison de Chateaubriand.

La politique d’acquisition actuelle

C’est à partir du noyau constitué par le dépôt de la Société Chateaubriand que le département des Hauts-de-Seine a poursuivi l’acquisition d’ouvrages en œuvrant à maintenir à jour la documentation mais également à constituer un fonds patrimonial à partir d’acquisitions d’éditions originales qui manquaient encore à la collection ou d’éditions illustrées modernes des œuvres de Chateaubriand.

En outre, la Maison de Chateaubriand poursuit l’acquisition d’autographes de Chateaubriand ou de ses contemporains en se concentrant sur les lettres inédites, les manuscrits de ses œuvres et les écrits produits à la Vallée-aux-Loups. Pour l’aider à enrichir son patrimoine, le département des Hauts-de-Seine bénéficie régulièrement du concours du service du livre et de la lecture du ministère de la culture qui exerce son droit de préemption pour le compte de la Maison de Chateaubriand.

Horaires d'ouverture

Ouverture toute l’année :
Parc 9h00, maison 10h00.

Fermeture :

  • Novembre à Février :
    Parc 17h00
    Maison 16h30
  • Mars et octobre :
    Parc 18h00
    Maison 17h30
  • Avril à Septembre :
    Parc 19h00
    Maison 18h30

(dernière entrée billetterie dans la maison 30 minutes avant la fermeture)

Contact

Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

01 55 52 13 00

chateaubriand@hauts-de-seine.fr

Plan