Accueil > La révolution des œillets, 25 avril 1974

La révolution des œillets, 25 avril 1974

25/04/2024

Minuit vingt le 25 avril 1974, les premières notes de Grandôla, Vila Morena retentissent sur les ondes de Rádio Renascença. Cette chanson de José Alfonso est le signal attendu par les jeunes officiers du Movimento das Forças Armadas (MFA) pour déclencher leur soulèvement contre le régime salazariste. Dès 01h30 plusieurs colonnes se mettent en mouvement afin de prendre le contrôle de Lisbonne et de sites stratégiques à travers tout le pays. En une journée et au prix d’une violence minimale, les « capitaines d’avril » renversent le président Marcelo Caetano, successeur d’António de Oliveira Salazar. L’Estado novo, cette dictature corporatiste et nationaliste en place depuis 1932, empêtrée dans une situation économique tendue et des guerres coloniales en Afrique impopulaires, disparaît dans la liesse populaire. Des œillets distribués par une fleuriste à une des colonnes en marche vers le centre de Lisbonne donneront leur nom à cette révolution.
Il faudra néanmoins deux ans de dures luttes politiques et de mouvements sociaux pour que le Portugal assure sa transition démocratique, définitivement acquise en juin 1976.
Venez redécouvrir la Révolution des OEillets à travers les collections de la Bibliothèque Souvarine en cliquant ici.

Ill. Portugal. La liberté est aussi une volonté. Coll. AD92/Bibliothèque Souvarine