Accueil > L'Archipel du goulag

L'Archipel du goulag

31/12/2023

Le 28 décembre 1973 paraissait aux éditions Ymca press à Paris le premier tome en russe de L’Archipel du Goulag (Архипелаг ГУЛАГ) d’Alexandre Soljenitsyne. Rédigé clandestinement entre 1958 et 1967 par un ancien Zek (prisonnier politique), cet essai d’investigation littéraire décrypte le système concentrationnaire du Goulag (acronyme pour Administration principale des camps), pièce maîtresse de la politique répressive de l’URSS.

Malgré les critiques et les dénonciations venues d’Union soviétique comme des partis communistes orthodoxes, L’Archipel du Goulag s’impose vite comme un ouvrage fondamental sur la critique du système soviétique. Sa parution en URSS se fera sous forme de samizdat, en autoédition clandestine, jusqu’en 1989.
La Bibliothèque Souvarine conserve des oeuvres de Soljenitsyne et de nombreux ouvrages sur le Goulag, dont vous trouverez ici une sélection.

ill. couverture de l'édition de 1973 de l'Archipel du Goulag