Accueil > La Régence (1715-1723)

La Régence (1715-1723)

15/12/2023

Saviez-vous que le centre de documentation du château de Sceaux conserve une très intéressante collection en histoire moderne en plus de celle portant sur l’art et des fonds consacrés à l’Ile de France ?

A l’occasion du tricentenaire de la Régence (1715-1723), venez découvrir ces trois pans de nos collections, baladez-vous dans l’effervescence culturelle, artistique et intellectuelle du Paris du début du XVIIIe siècle. De livre en livre vous verrez de grands noms tels que Voltaire, Watteau ou Montesquieu parcourir un Paris en pleine expansion géographique, démographique mais aussi philosophique : les tout débuts du siècle des Lumières.

Malgré toute cette agitation vous ne pourrez pas manquer de rencontrer le duc (1670-1736) et la duchesse du Maine (1676-1753), propriétaires du château de Sceaux à cette époque. Notamment dans l’une de nos nouvelles acquisitions : Régence à Paris (1715-1723) l’aube des Lumières, le catalogue d’exposition du musée Carnavalet dans laquelle vous verrez l’un des chefs-d’œuvre du musée de Sceaux : Le Festin de Didon et Enée de François de Troy (1645-1730), dans lequel les deux personnages mythologiques prennent les traits du duc et de la duchesse du Maine.

Tout ceci et plus encore dans cette sélection d’ouvrages.