Accueil > Loin de Rueil

Loin de Rueil

21/02/2023

(…) contrairement au proverbe qui veut que le prophète ne le soit pas en son pays ici je fais autorité. On m’admire. Le maire m’admire. L’adjoint m’admire. Le rédacteur en chef du Nouvelliste de Rueil m’admire. L’Aumône m’admire. Offroir m’admire. L’épicier m’admire. Le garde-champêtre m’admire. Tout Rueil m’admire et Nanterre même et Suresnes et Courbevoie. (…)

Suivez Jacques l'Aumône dans Rueil et ailleurs avec "Loin de Rueil" de Raymond Queneau (1903-1976), romancier, poète. En 1951, il est élu à l'Académie Goncourt et en 1960 fonde "l'Ouvroir de Littérature Potentielle" (Oulipo) influencée à ses débuts par la Pataphysique apparue dans "Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien" d'Alfred Jarry ...

(Illustration : Bibliothèque des Archives départementales, BIB 1175)

(Ouvrages cités :Bibliothèque des Archives départementales, BIB1133 ; Bibliothèque Desguine, F 5347)