A la recherche d'un éditeur

Les lectures à l’Abbaye-aux-Bois permirent à Chateaubriand de conclure, le 22 mars 1836, un contrat avec Henri Delloye, ancien officier royaliste reconverti dans la librairie. Un mois plus tard, une société en commandite se constitua pour acheter les Mémoires ; 1 600 actions de 500 francs furent vendues. L’écrivain bénéficiait désormais d’un capital et d’une rente. Serein concernant sa situation financière, il se remit au travail en 1836 pour terminer en 1841. Soucieux de l’avis de ses amis, Chateaubriand continua de remanier son texte ; il retrancha de nombreuses pages au manuscrit de 1841 et aboutit à une ultime version en 1846.

Au total, entre la première idée des Mémoires de ma vie et les ultimes corrections des Mémoires d’outre-tombe, plus de quarante ans s’étaient écoulés.

Chateaubriand mourut à Paris le 4 juillet 1848, au n° 110 de la rue du Bac. Le jour même, Victor Hugo vint lui rendre hommage. Dans Choses vues, il décrivit son corps allongé dans son lit et les deux fameuses « caisses de bois blanc posées l’une sur l’autre » dont « la plus grande contenait le manuscrit complet de ses Mémoires, divisé en quarante-huit cahiers. »

Action de 500 francs pour les Mémoires d’outre-tombe et œuvres inédites de Chateaubriand
1836