Issy-les-Moulineaux

Certains parlent du berceau de l’aviation pour désigner cette ville qui a vu s’accomplir de très nombreux exploits aéronautiques au début du XXe siècle. En effet, dotée d’un vaste champ de manœuvre, elle a très vite été repérée par les aviateurs des années 1900 comme un terrain parfait pour expérimenter leurs prototypes. Ainsi, de nombreux pionniers de l’aviation comme Henri Farman, les frères Voisin ou Louis Blériot ont éprouvé leurs premiers engins sur ce terrain d’aviation improvisé à Issy-les-Moulineaux.

De 1907 à 1909, Blériot y fait ses premiers essais avec plusieurs de ses appareils dont le Blériot-VI, surnommé la Libellule, sur lequel il parviendra à décoller pour la première fois, en septembre 1907. Il réalisera d’autres vols dans les mois suivants, et finira par obtenir, comme les frères Voisin, l’autorisation d’installer ses appareils dans un hangar à son nom au bord du terrain.

Plusieurs autres vocations naîtront également sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux au fil des années. Par exemple, en 1908, lorsque Farman réalise une boucle d’un kilomètre dessus, la baronne Raymonde Laroche est présente ; deux ans plus tard, elle sera la première femme en France et dans le monde à décrocher son brevet de pilote et connaîtra une carrière d’aviatrice courte mais fructueuse.

Vue de haut du champ d’aviation d’Issy, actuel héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux – Valérie André (BIB1344)

Vue de pied du champ d’aviation d’Issy, actuel héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux – Valérie André (BIB1344)