Le sous commandant Marcos

                                                       

La figure de proue du mouvement zapatiste est celui qui se fit longtemps appeler sous-commandant insurgé Marcos, sous-commandant Marcos et Délégué Zéro. En 2014, il abandonne ce patronyme pour celui de sous-commandant Galeano. Sa véritable identité fut révélée par le gouvernement dès 1995.

Rafael Sebastián Guillén Vicente est né en 1957, dans une famille de la classe moyenne de Tampico. Après des études de philosophie et de littérature à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), imprégné de marxisme et de théologie de la libération, il enseigne quelque temps à l’Université autonome métropolitaine (UAM). Proche des FLN, en 1984 il abandonne sa carrière enseignante et rejoint le Chiapas. Devenu un des dirigeants militaires de l’EZLN, Marcos en est le porte-parole entre 1994 et 2014.

Sa communication maniant humour, ironie et poésie, est à rebours de celle plus formatée des autres mouvements armés. Ecrivain prolifique dont les talents littéraires sont reconnus, ses textes politiques dénoncent le capitalisme et défendent les droits des peuples autochtones. Marcos écrit également de la poésie, des histoires pour enfants et des contes populaires. Son style et sa popularité ont fortement contribué au gain de sympathie et à augmenter l’intérêt de la société mexicaine et internationale pour la cause zapatiste.